venerdì 28 febbraio 2014




Guy Cogeval president du Musée d’Orsay

IMG/jpg/Cogeval.jpgLa nouvelle de la nomination de Guy Cogeval à la présidence du Musée d’Orsay vient d’être publiée au Journal Officiel. Il ne s’agit pas réellement d’une surprise puisque son nom circulait depuis très longtemps comme l’un des successeurs probables de Serge Lemoine à la tête de cet Etablissement Public.
Né à Paris en 1955, Guy Cogeval, après un DEA d’Histoire de l’Art, est reçu conservateur en 1985 et commence sa carrière à Orsay comme conservateur stagiaire. De 1985 à 1988, il est l’adjoint de Philippe Durey au Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis entre au Louvre pour devenir, jusqu’à 1992, adjoint du directeur du service culturel.
A cette date, il prend la direction du Musée des Monuments Français où il restera jusqu’en 1998, quand il est appelé au Canada pour diriger le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il y mènera une brillante politique d’acquisitions et d’expositions internationales. Rentré en France fin 2006, il était depuis pensionnaire à l’INHA.
Guy Cogeval a été le commissaire de très nombreuses expositions, dont certaines ont marqué les esprits. On retiendra par exemple : Triomphe et Mort du héros sur la peinture d’histoire, lorsqu’il était à Lyon (1988), La Renaissance, de Brunelleschi à Michel-Ange organisée au Musée des Monuments Français en 1994-1995 (ainsi qu’à Venise, Washington et Berlin), sa suite logique Triomphes du Baroque qui fit étape à Montréal et en France à Marseille (1999) ou Hitchcock et l’Art à Montréal et au Centre Pompidou (2001), une rétrospective encore dans toutes les mémoires,
Spécialiste d’Edouard Vuillard, Guy Cogeval a publié l’imposant Catalogue critique des peintures et pastels d’Edouard Vuillard (voir la recension) et a consacré à cet artiste une grande rétrospective en 2003.
La nomination d’un conservateur à la présidence d’Orsay est une belle nouvelle car depuis quelques semaines circulaient les rumeurs les plus folles à ce sujet. Il s’agit de l’un des rares Etablissements publics à être encore dirigé par un historien de l’art. L’expérience de Guy Cogeval comme directeur d’un grand musée international devrait permettre à Orsay de maintenir son rang.
Atteint par la limite d’âge, Serge Lemoine n’a donc pas pu profiter d’une dérogation qui lui aurait permis de demeurer à la tête du musée jusqu’à 2009 comme il en avait manifesté le désir. Son action à Orsay a été marquée par de nombreuses réussites. Nous avons parlé ici à plusieurs reprises des expositions de cette institution ainsi que de ses importantes acquisitions. Nous préparons actuellement un article recensant celles effectuées ces deux dernières années.
latribunedelart.com

Didier Rykner, mercredi 30 janvier 2008

Nessun commento:

Posta un commento