Guy Cogeval president du Musée d’Orsay

Né à Paris en 1955, Guy Cogeval, après un DEA d’Histoire de l’Art, est reçu conservateur en 1985 et commence sa carrière à Orsay comme conservateur stagiaire. De 1985 à 1988, il est l’adjoint de Philippe Durey au Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis entre au Louvre pour devenir, jusqu’à 1992, adjoint du directeur du service culturel.
A cette date, il prend la direction du Musée des Monuments Français où il restera jusqu’en 1998, quand il est appelé au Canada pour diriger le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il y mènera une brillante politique d’acquisitions et d’expositions internationales. Rentré en France fin 2006, il était depuis pensionnaire à l’INHA.
Guy Cogeval a été le commissaire de très nombreuses expositions, dont certaines ont marqué les esprits. On retiendra par exemple : Triomphe et Mort du héros sur la peinture d’histoire, lorsqu’il était à Lyon (1988), La Renaissance, de Brunelleschi à Michel-Ange organisée au Musée des Monuments Français en 1994-1995 (ainsi qu’à Venise, Washington et Berlin), sa suite logique Triomphes du Baroque qui fit étape à Montréal et en France à Marseille (1999) ou Hitchcock et l’Art à Montréal et au Centre Pompidou (2001), une rétrospective encore dans toutes les mémoires,
Spécialiste d’Edouard Vuillard, Guy Cogeval a publié l’imposant Catalogue critique des peintures et pastels d’Edouard Vuillard (voir la recension) et a consacré à cet artiste une grande rétrospective en 2003.
La nomination d’un conservateur à la présidence d’Orsay est une belle nouvelle car depuis quelques semaines circulaient les rumeurs les plus folles à ce sujet. Il s’agit de l’un des rares Etablissements publics à être encore dirigé par un historien de l’art. L’expérience de Guy Cogeval comme directeur d’un grand musée international devrait permettre à Orsay de maintenir son rang.
Atteint par la limite d’âge, Serge Lemoine n’a donc pas pu profiter d’une dérogation qui lui aurait permis de demeurer à la tête du musée jusqu’à 2009 comme il en avait manifesté le désir. Son action à Orsay a été marquée par de nombreuses réussites. Nous avons parlé ici à plusieurs reprises des expositions de cette institution ainsi que de ses importantes acquisitions. Nous préparons actuellement un article recensant celles effectuées ces deux dernières années.
latribunedelart.com
Nessun commento:
Posta un commento